Je clique sur le lien reçu
Je suis redirigé sur le constat amiable de dégât des eaux en ligne (Partie A) :
Il faut commencer à remplir les informations du sinistre comme la date, l’adresse du sinistre…
Sur chaque case à remplir des informations sont indiquées ou disponibles en déplaçant le souris sur le
Nous vérifions que tous les informations minimums et obligatoires soient remplies afin de valider cette étape et passer au remplissage de votre partie (Partie A quand on est à l’origine du remplissage du constat amiable de dégât des eaux).
En fonction des intégrations possibles avec nos partenaires assurantiels, des automatisations peuvent apparaître au niveau de l’adresse. C’est à dire qu’une fois l’adresse complétée, les informations du syndic peuvent être automatiquement pré-remplies.
Même chose, le champ numéro de contrat peut permettre le pré-remplissage de l’adresse du sinistre et les informations du syndic ou gérant.
La Partie A
Dans cette partie, il faut remplir les informations personnelles de l’assuré Partie A ainsi que la qualification des dommages.
A la fin il faut choisir le type de remplissage du constat avec la Partie B (syndic, voisin, propriétaire non occupant…).
Quel type de constat choisir
- Le choix le plus utilisé Par 2 assurés avec 2 appareils Vous invitez la Partie B à remplir en ligne le constat amiable de dégât des eaux en l’invitant directement par mail, qu’il s’agisse du voisin ou du syndic.
- Par 2 assurés avec 1 appareil dans le cas où vous voulez remplir le constat avec le partie impliquée directement sur le même téléphone, ordinateur ou tablette. Il faut se trouver physiquement et géographiquement au même endroit.
- Par 1 assuré avec 1 appareil dans le cas de figure où il n’y a qu’un seul signataire dans le cas des maisons individuelles ou si la Partie B refuse de remplir le constat amiable de dégât des eaux. Ce type de constat peut être également choisi lorsque la partie A veut remplir et signer tout le constat en ligne, pour par la suite l’imprimer et le faire remplir à la Partie B.
La cause du dégât des eaux (Partie A)
Dans cette partie, l’initialisateur du constat la Partie A doit également remplir les causes du dégât des eaux.
Le plus important étant de bien identifier l’origine de la fuite et faire réparer la fuite.
La Partie B
De son côté la Partie B reçoit un email lorsque la Partie A a choisi le constat du type (Par 2 assurés avec 2 appareils).
Une fois le constat complété par les 2 parties, il s’agit de l’étape de validation et signature du constat amiable de dégât des eaux.
Validation du constat amiable de dégât des eaux
Chaque partie vérifie les informations inscrites, voir s’il n’y a pas d’erreur et si les 2 parties sont d’accord avec les informations indiquées.
La Partie A peut modifier :
- Les informations du sinistres
- La Partie A (sa partie)
- La cause du dégât des eaux
Signature du constat amiable de dégât des eaux
2 modes pour signer le constat
✍️ Avec la signature manuscrite
✍️ Avec la signature en inscrivant son NOM et son PRÉNOM
Une fois que les 2 parties ont signés le constat, le constat amiable de dégât des eaux est envoyé par mail (PDF) à chaque partie. Si vous avez été invité par un intermédiaire d’assurance (courtier, agent général, assureur…), un constat lui sera automatiquement transmis par mail.
Chaque partie pourra également téléchager à tout moment le constat depuis son espace personnel et retrouver tous les constats générés, signés, en attente.