Accueil > Centre d’aide > Aide utilisateur sur WATIO > [ABD] Remplir un constat de dégât des eaux avec WATIO

Visualisation et validation - WATIO - Cause du dégât des eaux - WATIO - Remplir son constat de dégât des eaux depuis un lien d'invitation reçu

[ABD] Remplir un constat de dégât des eaux avec WATIO

Temps de lecture : 5 minutes
Votre agent général/assureur/courtier peut vous envoyer un lien afin de remplir un constat amiable de dégât des eaux en ligne avec la solution WATIO. Voici les étapes afin de vous éclairer tout au long du remplissage du constat amiable de dégât des eaux. Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous joindre

Je clique sur le lien reçu

Je suis redirigé sur le constat amiable de dégât des eaux en ligne (Partie A) :

Les informations du sinistre - WATIO - Remplir son constat amiable de dégât des eaux depuis un lien d'invitation reçu

Il faut commencer à remplir les informations du sinistre comme la date, l’adresse du sinistre…

Sur chaque case à remplir des informations sont indiquées ou disponibles en déplaçant le souris sur le 

Nous vérifions que tous les informations minimums et obligatoires soient remplies afin de valider cette étape et passer au remplissage de votre partie (Partie A quand on est à l’origine du remplissage du constat amiable de dégât des eaux).

 

À savoir

En fonction des intégrations possibles avec nos partenaires assurantiels, des automatisations peuvent apparaître au niveau de l’adresse. C’est à dire qu’une fois l’adresse complétée, les informations du syndic peuvent être automatiquement pré-remplies.

Même chose, le champ numéro de contrat peut permettre le pré-remplissage de l’adresse du sinistre et les informations du syndic ou gérant. 

La Partie A

Dans cette partie, il faut remplir les informations personnelles de l’assuré Partie A ainsi que la qualification des dommages.

Partie A concernée par le dégât des eaux - WATIO - Remplir son constat amiable de dégât des eaux depuis un lien d'invitation

A la fin il faut choisir le type de remplissage du constat avec la Partie B (locataire, copropriétaire occupant ou non occupant…)

Quel type de constat choisir

Choix du type de constat - WATIO - Remplir son constat amiable de dégât des eaux depuis un lien d'invitation
  • Le choix le plus utilisé ➡️ Par 2 assurés avec 2 appareils ➡️Vous invitez la Partie B à remplir en ligne le constat amiable de dégât des eaux en l’invitant directement par mail, qu’il s’agisse du voisin ou du syndic.
  • Par 2 assurés avec 1 appareil dans le cas où vous voulez remplir le constat avec le partie impliquée directement sur le même téléphone, ordinateur ou tablette. Il faut se trouver physiquement et géographiquement au même endroit.
  • Par 1 assuré avec 1 appareil dans le cas de figure où il n’y a qu’un seul signataire dans le cas des maisons individuelles ou si la Partie B refuse de remplir le constat amiable de dégât des eaux. Ce type de constat peut être également choisi lorsque la partie A veut remplir et signer tout le constat en ligne, pour par la suite l’imprimer et le faire remplir à la Partie B.

La cause du dégât des eaux (Partie A)

Cause du dégât des eaux - WATIO - Remplir son constat de dégât des eaux depuis un lien d'invitation reçu

Dans cette partie, l’initialisateur du constat la Partie A doit également remplir les causes du dégât des eaux.

Le plus important étant de bien identifier l’origine de la fuite et faire réparer la fuite.

La Partie B

PARTIE B Remplir son constat amiable de dégât des eaux depuis un lien d’invitation reçu

De son côté la Partie B reçoit un email lorsque la Partie A a choisi le constat du type (Par 2 assurés avec 2 appareils).

Une fois le constat complété par les 2 parties, il s’agit de l’étape de vérification puis de validation et signature du constat amiable de dégât des eaux.

Validation du constat amiable de dégât des eaux

Visualisation et validation - WATIO - Cause du dégât des eaux - WATIO - Remplir son constat de dégât des eaux depuis un lien d'invitation reçu

Chaque partie vérifie les informations inscrites, voir s’il n’y a pas d’erreur et si les 2 parties sont d’accord avec les informations indiquées.

La Partie A peut modifier :

  • Les informations du sinistres
  • La Partie A (sa partie)
  • La cause du dégât des eaux
 
La Partie B peut modifier uniquement sa partie mais valide par sa signature les informations indiquées par la Partie A

Signature du constat amiable de dégât des eaux

Constat de dégât des eaux - WATIO - Cause du dégât des eaux - WATIO - Remplir son constat de dégât des eaux depuis un lien d'invitation reçu

2 modes pour signer le constat

✍️ Avec la signature manuscrite

Signature manuscrite - WATIO - Remplir son constat amiable de dégât des eaux depuis un lien d'invitation

✍️ Avec la signature en inscrivant son NOM et son PRÉNOM

Signature via NOM et PRENOM - WATIO - Cause du dégât des eaux - WATIO - Remplir son constat de dégât des eaux depuis un lien d'invitation reçu

Une fois que les 2 parties ont signés le constat, le constat amiable de dégât des eaux est envoyé par mail (PDF) à chaque partie. Si vous avez été invité par un intermédiaire d’assurance (courtier, agent général, assureur…), un constat lui sera automatiquement transmis par mail.

Chaque partie pourra également téléchager à tout moment le constat depuis son espace personnel et retrouver tous les constats générés, signés, en attente.

Pour aller plus loin

Ajouter des photos et des documents

Chaque partie a la possibilité d’ajouter des photos et des documents dans le dossier, qui seront directement accessibles par l’assureur.

Les documents et photos peuvent être ajoutés depuis un téléphone, une tablette ou le navigateur d’un ordinateur.

Créer un nouveau constat

WATIO_Créer un nouveau constat

Une fois le premier constat et votre compte créés, avec le mot de passe défini. Vous aurez la possibilité de vous connecter.

Une fois connecté à votre compte, vous pouvez créer un constat lié à votre assureur (son nom et son logo apparaîtront dans la case) ou créer un constat de manière autonome, sans lien avec un intermédiaire d’assurance.

Foire aux questions (FAQ)

Supprimer un constat

Lorsque vous avez créé un constat ou demander de remplir un constat selon les modes ci-dessous.

Pour rappel, les boutons suivants servent à:

  • Créer un nouveau constat ➡️ Lorsque vous êtes partie prenante et que vous devez remplir le constat.
  • Copier le lien d’invitation ➡️ Lorsque vous souhaitez insérer ce lien dans un mail ou un message afin que la personne invitée puisse remplir le constat.
  • Envoyer une demande de création de constat ➡️ Lorsque vous souhaitez inviter quelqu’un par mail à remplir un constat.

Pour supprimer un constat, il suffit de cliquer sur la flèche à côté du bouton « Détail« , puis sur  « Supprimer le dossier«  :

Supprimer un constat sur WATIO

Relance automatique

Des relances automatiques existent lorsqu’un constat est créé, lorsqu’une demande de remplissage de constat est effectuée, et lorsque vous invitez la Partie B à remplir sa partie du constat amiable de dégât des eaux.

Les relances sont envoyées :

  • J+1 à 8h53
  • J+2 à 8h53
Contenu du guide